Demande de Visa, volontariat... Il y a de nombreuses démarches à entreprendre avant et pendant un Permis Vacances Travail (PVT). Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à y voir plus clair.
Avant de partir, il est important de bien comprendre les démarches liées à la demande de Visa. Pour le Canada et la Nouvelle-Zélande, il est important de savoir que ces pays n’acceptent pas l’intervention de tiers pour ces démarches. Nous mettons donc à votre disposition deux tutoriels (Canada ; Nouvelle-Zélande) qui détaillent chaque étape. Méfiez-vous des sites qui proposent de faire ces démarches pour vous contre rémunération.
Pour l'Australie, nous sommes habilités, comme d'autres organismes, à prendre en charge votre demande de visa directement via le site officiel de l’Immigration. Si vous avez déjà obtenu votre visa, le prix sera déduit de tout pack éventuel que vous choisirez. C'est une manière sûre d'éviter les erreurs et de gagner du temps. Si vous préférez faire la demande vous-même, n'oubliez pas que les visas doivent être demandés UNIQUEMENT sur les sites officiels des gouvernements.
Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander un second PVT d’un an en Australie, ou de prolonger votre séjour de trois mois en Nouvelle-Zélande. Cependant, soyez prudents car certains organismes peuvent tenter de profiter de cette situation. En Australie, il est possible de prolonger votre séjour d’un an à condition d’avoir travaillé 88 jours dans l’un des 5 secteurs en pénurie. Depuis le 1er décembre 2015, ce travail ne peut plus être du volontariat. Malheureusement, certains jeunes travaillent sans être payés pour rien. Cela inclut des expériences telles que le Woofing ou le HelpX, où vous travaillez généralement une demi-journée en échange du logement et des repas, mais cela ne compte pas pour prolonger votre PVT.
Imaginons que vous prévoyez un road trip pour explorer une nouvelle région et que vous cherchez un petit boulot sur Internet. Vous recevez alors un e-mail vous proposant de tester des services de paiement comme Western Union ou MoneyGram. Si vous acceptez, un chèque vous est envoyé, incluant votre commission, avec la consigne d’envoyer une partie de l’argent à une personne à l’étranger. Tout semble se passer comme prévu, mais quelques semaines plus tard, le vrai propriétaire du chèque conteste le paiement et l’argent est retiré de votre compte. Entre-temps, l’arnaqueur s’est volatilisé avec l’argent que vous lui avez envoyé.
Pour éviter ce type d’arnaque :
- Faites des recherches approfondies.
- Privilégiez les rencontres en personne ; si la personne est à l’étranger, c’est généralement une mauvaise idée.
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance