Vous vous demandez quelle est la différence entre le Visa Vacances Travail (VVT), le Permis Vacances Travail (PVT) ou le Working Holiday Visa (WHV) ? La réponse est simple : il n'y en a pas ! Ces trois termes désignent exactement la même opportunité : obtenir un visa d’un an pour voyager et travailler dans l'un des pays signataires de cet accord afin de financer votre séjour et subvenir à vos besoins.
Cette formule est ouverte aux 18-30 ans, voire 35 dans certaines conditions (au moment de la demande de visa) et permet de découvrir un pays tout en finançant son périple grâce à des emplois locaux. Chaque année, plusieurs milliers de jeunes Français se lancent dans cette aventure. Pourquoi ? Parce que ce type de séjour offre une immersion linguistique authentique au cœur de populations qui accueillent des jeunes du monde entier, quelle que soit la destination.
Pour trouver un emploi dans ces pays, il est indispensable d'obtenir un numéro de Sécurité Sociale en plus du visa. Ce numéro vous sera fourni par la job assistance au début de votre séjour. À l'exception de l’Australie, où vous ne pourrez pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur au même endroit (sauf dans le secteur agricole), il n’y a pas de restrictions particulières pour les deux autres destinations concernant votre séjour working holiday. Découvrez ici les récents changements pour le VVT en Australie.
Les sites officiels vous recommanderont de disposer d'un certain budget pour le temps nécessaire à décrocher votre premier emploi et à recevoir votre premier salaire. Généralement, une réserve de 1 000 à 1 500 € est suffisante lorsque vous souscrivez à la Job assistance. Seul le Canada exigera une preuve de fonds, dont le montant est inférieur à 2 000 €. Cette somme exacte vous sera précisée au cours du processus de demande du visa working holiday en ligne.
La règle en matière de déplacements pendant votre programme Working Holiday est qu'il n'y a pas de règles fixes ! Certains choisissent de limiter leurs déplacements pendant leur séjour, que ce soit par souci d'économie ou par préférence personnelle, tandis que d'autres ne cessent de voyager de ville en ville avec leur sac à dos. Vous pouvez aussi opter pour un mélange des deux : passer un certain temps dans un endroit que vous appréciez particulièrement, puis planifier un itinéraire ou un « road trip » pour explorer d’autres horizons. Cette approche convient aussi bien aux aventuriers novices qu’aux baroudeurs aguerris !
Le profil typique du PVTiste ? C'est souvent quelqu'un qui travaille intensivement au début du séjour pour économiser et se permettre un road trip en fin de programme.
Découvrez, à travers ce film, les témoignages de plusieurs jeunes partis avec un VVT.
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance
Les villes comprenant une astérisque * sont éligibles pour la Job Assistance