visavacancestravail

Location/colocation en PVT : les pièges à éviter

Il ne faut jamais se précipiter dans ses décisions. Faites confiance à votre instinct ; il vous guidera généralement vers la bonne direction. Informez-vous autant que possible ! Pour un séjour à l’étranger de longue durée, le quotidien et la vie sur place nécessitent un minimum d’organisation, surtout en matière de logement.

 

Trouver une colocation ou un appartement en PVT

Imaginez la situation : vous avez trouvé l’appartement de vos rêves en ligne pour votre PVT. Vous avez contacté le propriétaire, qui vous assure qu’il n’y a aucun problème et vous invite à emménager rapidement. Pressé de ne pas perdre cette occasion, vous payez trois mois de loyer et un mois de dépôt de garantie à l’avance, signez le contrat de location, et puis... le drame. Vous ne pouvez pas récupérer les clés, ou pire, l’appartement n’existe pas et le propriétaire disparaît.

Pour éviter ce type de mésaventure, soyez vigilant et méfiez-vous des signes suspects. Par exemple, si vous ne pouvez pas rencontrer le propriétaire en personne, s’il est à l’étranger mais qu’une autre personne est censée vous remettre les clés, ou si vous êtes pressé de payer et qu’on vous demande un montant exorbitant à l’avance, cela devrait vous alerter. Généralement, un propriétaire peut demander un mois de loyer en avance et un dépôt de garantie, mais pas plus.

Check-list avant la signature d’un contrat de bail si vous louez directement à un particulier :

  • Vérifiez l’identité du propriétaire.
  • En général, vous devrez payer deux semaines de loyer à l’avance et deux semaines de dépôt de garantie (cela peut varier en fonction des pays, mais ne dépasse jamais un mois de loyer).
  • Obtenez toujours des preuves de paiement, et conservez un reçu si vous payez en liquide (évitez les services comme Western Union pour ces transactions).
  • Visitez le logement avant de vous engager. Vérifiez l’état des lieux, le nombre de personnes par rapport aux chambres disponibles, et soyez attentif aux locations illégales (trop de locataires pour le nombre de chambres). C’est également une bonne occasion de rencontrer vos futurs colocataires, voir si vous aimez le quartier et l’appartement. Louer un appartement est un engagement, et il est essentiel de s’y sentir chez soi.
  • Paye uniquement contre la remise des clés ou le jour de votre entrée dans le logement, mais jamais avant d’avoir visité le bien ou rencontré le propriétaire en personne.

Toutes nos destinations

© 2024 Visa Vacances Travail. All rights reserved. Privacy Policy. Made by Artimon Digital.