Depuis le 1er janvier 2017, les règles fiscales pour les détenteurs d'un Visa Vacances Travail en Australie ont évolué. Il est essentiel de comprendre les nouveaux taux d'imposition, qui dépendent du nombre d'heures travaillées, du statut de votre employeur et de vos revenus. Ces trois critères déterminent le montant des impôts que vous devrez régler et ce que vous pourrez éventuellement récupérer.
Tous les employeurs australiens peuvent embaucher un VVTiste pour une durée allant jusqu'à six mois ou pour une période plus courte. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, les règles fiscales ont changé. Voici les points importants à retenir.
À présent, tous les VVTistes sont soumis à une taxe de 15 % dès le premier dollar gagné jusqu'à 37 000 dollars, peu importe leur statut de résidence. Autrement dit, il n'y a plus d'exemption d’impôts pour les revenus inférieurs à 18 200 $ par an (du 1er juillet au 30 juin). En revanche, les non-résidents doivent payer 32,5 % sur chaque dollar gagné jusqu'à 87 000 $.
ATTENTION : Pour bénéficier de la taxation à 15 %, vos employeurs doivent être enregistrés auprès de l'Australian Taxation Office (ATO) comme employeurs de "working holiday makers". Si ce n'est pas le cas, vous serez imposé à 32,5 % (ou plus) selon vos revenus. Assurez-vous que votre employeur est bien au courant de cette obligation pour éviter les surprises.
À la fin de votre emploi, vous recevrez un résumé de paie indiquant vos gains et les taxes retenues. Utilisez ces informations pour compléter votre déclaration de revenus et vous assurer que tout est correct.
Nous vous conseillons de faire votre déclaration vous-même sur le site de l’Australian Taxation Office avant de quitter l'Australie, au plus tard le 31 octobre pour l'année fiscale se terminant le 30 juin. Conservez toutes vos fiches de paie pour la déclaration.
Si vous n'êtes pas certain que vos employeurs étaient correctement enregistrés comme "Working Holiday Maker", vous pourriez être amené à payer des taxes plutôt que d’en récupérer.
Lorsque vous quittez l'Australie, vous avez également la possibilité de récupérer une partie de vos cotisations à la retraite, connues sous le nom de superannuation ou super funds. En Australie, les employeurs sont tenus de verser 9,5 % du salaire dans un fonds de superannuation pour chaque employé gagnant plus de 450 $ par mois. Ce montant n'est pas prélevé de votre salaire mais est une charge supplémentaire pour l'employeur.
Vous pouvez demander un remboursement de 35 % de vos contributions de superannuation auprès de la Superannuation Company. La demande ne peut être faite qu'après votre départ d'Australie, une fois que votre visa a expiré. Il est recommandé de commencer votre demande de DASP en ligne pendant que vous êtes encore en Australie, lorsque vous avez toutes les informations nécessaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.