visavacancestravail

Working holiday : des conseils pratiques pour acheter un van

20/08/2024

Comment acheter un van ou une voiture pendant son séjour en Working Holiday en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande?

Que ce soit en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada, nombreux sont les détenteurs du Working Holiday Visa qui choisissent d’acheter un van ou une voiture pour explorer leur destination. Ce choix permet de gérer soi-même ses trajets, de travailler ou de visiter à son rythme, offrant ainsi une liberté totale. Toutefois, pour éviter que l’achat ne tourne au cauchemar, certaines précautions sont nécessaires ! Voici tout ce à quoi il faut penser pour acheter un van pendant votre Working Holiday !

Qui n’a jamais rêvé de traverser le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande d’Est en Ouest, du Nord au Sud, en van ou en voiture, libre comme l’air ? La première question qui se pose une fois ce rêve devenu possible est : faut-il privilégier un van ou plutôt une voiture (voire un 4×4) ? Cette question est courante parmi les voyageurs en Working Holiday. La réponse n’est pas universelle car elle dépend de votre manière de voyager et de votre budget. Si vous prévoyez de camper ou de vous arrêter principalement dans des auberges de jeunesse, un van n’est pas indispensable. Cependant, les vans sont populaires car ils offrent de nombreux avantages, comme la possibilité de stocker davantage de choses et de transformer le véhicule en une véritable maison mobile, ce qui permet d’économiser sur les frais d’hébergement. Bien que le van soit plus coûteux à l’achat, les coûts sont rapidement amortis, surtout si vous voyagez en groupe ou en couple.

Les éléments à vérifier avant d’acheter un van pendant son Working Holiday

Il n’est pas nécessaire d’être mécanicien pour vérifier la plupart des points importants de votre futur véhicule. En plus de demander les détails des travaux effectués (et idéalement les factures), assurez-vous de vérifier les éléments suivants :

  • Aspect général : vérifiez les rétroviseurs, les ceintures de sécurité, les phares (dans toutes les positions), l’usure des pneus (ils doivent être usés uniformément sur toute la bande de roulement, sinon cela peut indiquer un problème d’alignement des roues ou des amortisseurs usés), les clignotants, les lumières intérieures, les feux de stop, les feux de position, l’éclairage du tableau de bord, et soulevez les tapis de sol.
  • Le moteur : ouvrez le capot et vérifiez les niveaux des différents fluides, tels que le liquide de frein et le liquide de refroidissement, pour évaluer l’entretien du véhicule. Écoutez le moteur en fonctionnement pour détecter toute odeur inhabituelle.
  • Test du véhicule : faites un essai en conduisant et passez chaque vitesse, y compris la marche arrière. Testez également les freins : commencez doucement puis effectuez un freinage plus brusque. Après avoir roulé, vérifiez s’il y a des fuites sous le véhicule.
  • Les vitres : examinez les vitres pour détecter les petites fissures afin d’éviter de devoir remplacer le pare-brise peu de temps après l’achat.
  • L’échappement : vérifiez la couleur de la fumée ; si elle est blanche, cela peut être un signe de problèmes importants.
  • L’état général extérieur : des impacts ou des points de peinture peuvent masquer un accident antérieur. N’hésitez pas à poser des questions sur l’historique du véhicule.
  • La batterie : vérifiez si elle a été changée récemment. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur la date du dernier remplacement.
  • Le nombre de kilomètres au compteur : ne vous inquiétez pas si le compteur affiche 300 000 kilomètres ou plus. Les vans proposés entre 2 000 et 8 000 dollars peuvent avoir ce kilométrage. Privilégiez cependant un véhicule avec moins de kilomètres pour réduire le risque de panne. Vérifiez également que le compteur n’a pas été trafiqué ; un compteur bas sur un véhicule ancien peut être suspect.
  • Éviter les punaises de lit : faites attention aux punaises de lit, un problème rencontré parfois dans les vans et les voitures en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada, et dont il est difficile de se débarrasser.
  • Choisir un modèle courant : optez pour un van ou une voiture courants dans le pays de votre Working Holiday. Vous trouverez plus facilement des pièces de rechange.

Vous pouvez également vérifier l’historique du véhicule en ligne dans chaque pays :

En Nouvelle-Zélande, voir le site
En Australie, consultez le Car History Report
Au Canada, demandez le « vehicle history report » auprès de l’ICBC

Où acheter son véhicule en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada ?

Vous pouvez rechercher des véhicules en ligne sur des groupes Facebook dédiés aux voyageurs dans chaque pays, ainsi que sur des sites spécialisés tels que Trade Me en Nouvelle-Zélande, ou encore Carsales.com.au, Carsguide et Cars4backpackers en Australie. Au Canada, vous trouverez des annonces sur Kijiji, Craigslist, Autotrader, Driving.ca et Auto123.

Vous pouvez aussi visiter des lieux de vente tels que le marché de Kings Cross à Sydney, qui est incontournable si vous êtes dans les environs. Il existe également un carmarket à Cairns et un autre à Perth. En Nouvelle-Zélande, les car fairs se tiennent le week-end, souvent le dimanche matin, sur des parkings. Les garagistes et les auberges de jeunesse ou backpackers affichent également des annonces de vente de véhicules.

Astuce : quand acheter pour faire les meilleures affaires ?

Quelle que soit votre destination pour un Visa Vacances Travail, la basse saison est la meilleure période pour acheter un véhicule. En effet, de nombreux voyageurs cherchent à vendre leur véhicule à la fin de leur séjour, ce qui entraîne une baisse des prix comparativement à la haute saison où la demande est forte. En Australie, la basse saison s’étend généralement d’avril à septembre, en Nouvelle-Zélande, elle est similaire mais peut durer un peu plus longtemps. Au Canada, les meilleures occasions se présentent surtout en hiver.

Toutes nos destinations

© 2024 Visa Vacances Travail. All rights reserved. Privacy Policy. Made by Artimon Digital.