visavacancestravail

Comment et pourquoi obtenir son permis de conduire international ?

19/08/2024

Le permis de conduire international : un sésame essentiel pour le VVT / PVT

Que ce soit pour le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, partir en Visa Vacances Travail nécessite généralement d’obtenir un permis de conduire international. Pourquoi ? Louer ou acheter une voiture ou un van est souvent le moyen le plus pratique pour explorer une région ou un pays. Quels documents sont nécessaires ? Où faire la demande ? Que faire en cas de perte sur place ?

Bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de repasser des épreuves pour obtenir ce précieux permis si vous partez dans une destination ouverte au VVT pour les Français. Vous pouvez l’obtenir facilement à votre mairie. Pour cela, il vous faudra :

• une photo d’identité récente
• votre carte d’identité
• votre permis de conduire français (en cours de validité)

Recevez votre permis international en cinq jours

Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis français. Il n’a pas de valeur juridique en soi, c’est pourquoi vous devez toujours le présenter avec votre permis national. Ce document, qui n’est pas gratuit, sera délivré dans un délai de cinq jours ouvrables après la demande. Le coût varie entre 16 et 30 euros, selon votre mairie. Il est valable trois ans dans tous les pays du monde. Lorsqu’il expire, il vous suffit de faire une nouvelle demande. En cas de perte, de dommage ou de vol, demandez simplement un duplicata. Vous devrez fournir soit votre ancien permis international, soit une déclaration de perte ou de vol faite auprès des autorités françaises.

Au Canada pour un PVT ? Quelques spécificités à connaître

Au Canada, la situation est un peu différente : vous devrez obtenir un permis international après 90 jours (6 mois au Québec, 60 jours en Ontario et jusqu’à un an en Alberta). Un permis rédigé en français peut suffire au départ, mais si vous vous rendez dans des provinces où les documents doivent être en anglais, comme le Nouveau-Brunswick, le permis de conduire international pourra être exigé. Après les 90 jours, assurez-vous de vous mettre en conformité en obtenant le permis international. Les règles varient d’une province à l’autre, et chaque province a ses propres lois et règlements en matière de conduite. Vous pourriez devoir passer un examen écrit et des tests de conduite pour obtenir un permis canadien dans certaines provinces. Plus d’informations sont disponibles sur notre guide sur le PVT au Canada.

En Australie et en Nouvelle-Zélande : attention aux amendes

Certains agents de police ou agences de location peuvent ne pas suivre strictement la législation, mais en Australie et en Nouvelle-Zélande, les autorités locales sont généralement très strictes et n’hésitent pas à infliger des amendes aux conducteurs qui ne respectent pas la loi. Conduire sans permis international peut donc entraîner des amendes élevées, ce qui n’est pas idéal lorsque vous voyagez avec un budget limité.

Que faire en cas d’oubli, de perte ou de vol une fois sur place ?

Si vous oubliez votre permis, vous pouvez faire traduire votre permis de conduire par un traducteur agréé NAATI, dont vous trouverez une liste ici. Toutefois, cette démarche peut être coûteuse. Le consulat français ne pourra pas vous fournir un duplicata ou un nouveau permis international depuis l’étranger en cas de perte ou de vol. Vous pouvez demander à un proche en France de faire les démarches pour obtenir un nouveau permis international à votre place auprès de votre mairie.

Toutes nos destinations

© 2024 Visa Vacances Travail. All rights reserved. Privacy Policy. Made by Artimon Digital.